Les dernières annonces



Taux de change

Fil RSS Journal Samuizoom

feed image
Mode d'emploi "élections 2012"
Écrit par Administrator   
Lundi, 17 Octobre 2011 17:17

vote2012A l'approche des élections présidentielles et législatives de 2012, différentes modalités de vote sont possibles pour les Français résidents à Koh Samui et sa région qui souhaitent participer à ces élections. 

 

 

Ces prochaines élections se dérouleront aux dates suivantes :

 

  • Présidentielles le 22 avril 2012 (1er tour) - 6 mai 2012 (2ème tour)

  • Législatives les 10 et 17 juin 2012

 

Pour les Français désireux de voter depuis la Thaïlande et plus particulièrement de Koh Samui, voici les différentes options :

 

Pour les présidentielles 2012 : (2 modalités de vote)

 

  • -Se déplacer à Phuket. Le bureau de vote pour les Français de la région de Surat Thani inscrits sur la liste électorale, est celui de Phuket.

  • -Vote par procuration. Le nombre maximal de procurations est fixé à trois par mandataire pour les Français établis hors de France.

Le système de vote par voie électronique (internet) ne sera pas appliqué pour les élections présidentielles 2012. Il est fort dommage que pour la communauté française de plus en plus importante à Koh Samui (environ 500 personnes inscrites à ce jour), qu'il faille aller à Phuket par 2 fois pour pouvoir voter. Ce qui engendre des coûts de transports importants et du temps disponible pour se rendre à Phuket. Avec la nomination d'un Consul Honoraire de France à Koh Samui depuis 2008, n'était-il pas possible d'organiser un bureau de vote localement ?

 

 

Pour les législatives 2012 : (4 modalités de vote)

 

  • -Se déplacer à Phuket. Le bureau de vote pour les Français de la région de Surat Thani inscrits sur la liste électorale, est celui de Phuket.

  • -Vote par procuration. Le nombre maximal de procurations est fixé à 3 par mandataire pour les Français établis hors de France.

  • -Vote par voie électronique (internet). Actuellement, le ministère recherche des volontaires, notamment une trentaine pour la province de Surat Thani, pour tester le nouveau système de vote électronique. (voir l'article).

  • -Par correspondance (sous pli fermé).

 

 

Les personnes qui veulent s'inscrire sur la liste électorale peuvent le faire par mail en écrivant à cette adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Ils doivent préciser :

 

- leur NUMIC (numéro d'immatriculation consulaire)

- s'ils souhaitent rester inscrits dans leur commune pour les élections locales (municipales, cantonales... préciser le nom de la commune et le code postal)

 

Pour les personnes qui ne sont pas encore enregistrées, le faire le plus rapidement possible préciser si elles souhaitent s'inscrire sur la liste électorale.

 

Les personnes qui votent à l'étranger n'ont pas de carte d'électeur.

 

Pas de timbres pour les certificats de résidence qui ne peuvent être délivrés qu'aux Français inscrits sur le registre des Français de l'étranger.

 

Le choix fait par l’électeur de voter en France ou à l’étranger vaut dorénavant pour tous les scrutins dont la loi électorale prévoit qu’ils se déroulent à l’étranger : élections présidentielles, référendums et élections législatives (ainsi que les élections européennes de 2014, aux termes du projet de loi actuellement à l'examen du Parlement).

De ce fait, le choix effectué par l’électeur lors de son inscription sur la LEC (vote à l’étranger ou en France pour l’élection du Président de la République et les référendums) vaut également pour l’élection des députés.

L’électeur peut choisir de voter en France ou à l’étranger jusqu’au 30 décembre 2011 pour les élections présidentielles, législatives et les référendums (sans panachage de lieu possible pour ces 3 élections).

Le choix de l’électeur sera valable pour toute l’année 2012.

L'électeur qui a choisi de voter à l'étranger pour les présidentielles, législatives et les référendums conserve la possiblité d'être inscrit et de voter en France pour les élections locales (municipales - cantonales et régionales)

Partagez cet article

 

Commentaires  

 
0 #2 Administrator 14-04-2012 14:35
Les Français de la région de Surat Thani doivent se présenter à Phuket pour voter aux élections présidentielles .

Il est possible d'organiser un départ de Samui en mini bus (retour le même jour).

A condition d’être 10, le voyage reviendrait à 1500 bahts par personne.

Départ de l'Agence Consulaire.

(Un taxi pour 4 revient à environ 1800 par personne.)

Contactez l'agence consulaire au 077 961 711 ou par mail :agenceconsulai resuratthani@ya hoo.fr
Citer
 
 
+2 #1 Stephane 18-10-2011 15:57
Ton site et tes infos sont devenus incontournables a la vie quotidienne de Koh Samui ! Bravo Thierry...!(remarque judicieuse sur le fait de ne pas pouvoir voter a Koh Samui...mais de devoir se rendre 4fois a Phuket dans l absolu...!
Citer
 

Vue aérienne de Koh Samui

Bannière

Video de Koh Samui

La leçon de thai de l' AFT SAMUI - LES MOIS

Les nombres en Thai AFT - Alliance Franco-Thai