Les dernières annonces



Taux de change

Fil RSS Journal Samuizoom

feed image
Un second aéroport à Samui de nouveau en projet
Écrit par Administrator   
Jeudi, 19 Avril 2012 20:30

Aeroport SamuiDans un article du Bangkok Post paru le 18 avril dernier, le ministère des Transports Thaïlandais relance le projet de construction d'un second aéroport à Koh Samui afin que ce nouvel aéroport géré par l'état, devienne une alternative à celui déjà existant appartenant à la Compagnie Aérienne Bangkok Airways, et qui dispose d'un quasi-monopole sur la desserte aérienne de l'île.

 

 

Ce projet a pour but de mettre fin à ce monopole et de répondre aux plaintes des compagnies aériennes sur le montant élevé des taxes d’aéroport.

 

Jurapong Ruangsuwan, actuel ministre des Transports Thaïlandais a demandé à l'AoT (Airport of Thailand) gérant les aéroports publics du pays, de faire une étude sur la viabilité économique de l’existence d'un deuxième aéroport à Koh Samui et de lui trouver un emplacement.

 

L'aéroport actuel, en service depuis le 1er Mars 1989 exploité par Bangkok Airways, n'est pas prêt à une expansion pour faire face à la demande croissante de vols. Sa proximité à des zones résidentielles, rend presque impossible son expansion. De plus, un nombre limité de vols journaliers est imposé afin de diminuer la pollution sonore créé par les avions décollant et atterrissant.

Le ministre a déclaré que le nombre de touristes à Samui est en constante augmentation, mais les installations aéroportuaires actuelles sont trop limitées pour gérer cette augmentation du trafic. Il a souligné également la nécessité pour les agences concernées, de s'assurer que ce projet de construction est digne d'un tel investissement et qu'il faut prendre en compte tous les impacts possibles sur l'environnement.

 

Le ministère peut envisager de conclure des pourparlers avec Bangkok Airways dans une tentative de résoudre le problème, la construction d'un nouvel aéroport est un moyen d'acquérir un pouvoir sur les négociations.

 

Le ministère a demandé à l'Université de Kasetsart de réaliser une étude de faisabilité sur le projet, ainsi qu'à "ABEN Engineering Consultants Co", de procéder à une évaluation de l'impact d'ingénierie et de l'environnement (EIE). L'étude réalisée par l'Université de Kasetsart a conclu que le projet est financièrement viable avec la croissance prévue du trafic aérien pour Samui.

Selon l'étude, la construction du nouvel aéroport coûterait environ 2 milliards de baht et l'emplacement proposé couvrirait environ 1490 rai à Tambon Na Muang au sud de l'île, à environ 14 km de l'aéroport actuel. L'EIE a également montré qu'il n'y aurait pas de problèmes en termes de besoins en ingénierie, tandis que tous les impacts sur l'environnement seraient limités et pourraient être évités.

Une source au ministère de l'aviation civile indique que selon cette étude, défenseurs et adversaires s'opposent sur ce projet.

Les adeptes de ce projet mettent en avant l'alternative pour les touristes de venir par avion à Koh Samui tout en empêchant un monopole sur le transport aérien, permettant d'accroitre le nombre de touristes et améliorer l'économie locale.

Les opposants à ce projet ont cependant exprimé leur préoccupation faisant valoir que la construction d'un second aéroport à Koh Samui n'etait pas appropriée en raison de la superficie de l'île d'environ 143 000 rai. De même que les temples et les communautés dans le voisinage du nouvel aéroport aurait à souffrir de la pollution sonore des avions.

Source Bangkok Post (voir l'article original)


Samui-Airport1

L'aéroport de Koh Samui actuel

 

Partagez cet article

 

Commentaires  

 
-1 #7 Idress Cheriet 26-04-2012 15:03
@ Etienne & David


Je vous propose de diviser votre salaire par deux, si cela ne vous plait pas , j ai le droit de vous virer sans préavis .....vous imaginez ???? Vous ne demandez pas autre chose en fait !!! Samui c'est cher mais pas assez en fait : tout le monde revient !! C'est le marché qui fait les prix, pas l'Etat , sinon c'est du communisme.....Vive Bangkok Airways et vive Samui
Citer
 
 
0 #6 Idress Cheriet 26-04-2012 14:49
Bonjour


Non Alex..........Ce n est pas un scandale. C'est bangkok airways qui a fait naitre la destination KOh Samui sur les marchés internationaux ( vous etiez sans doute trop jeune à l epoque pour connaitre Samui) et c'est Bangkok Airways qui a pris le risque en construisant un aéroport et en faisant voler ses premiers DASH 8 à perte . Non ce nest pas un scandale. Vous la comparez à la ligne Paris-Marseille ?? : aucun points de comparaison possible !! il n y a pas la SNCF et le TGV en Thailande
La Thailande a ce qu il faut pour attirer les touristes qui voyagent à l economie : Pattaya , Phuket .............mais il faut une politique de tourisme adaptée à la taille et à la specificité de l'archipel : Personne ne veut que Samui devienne un poubelle, ni les pro. du tourisme, ni la municipalité, ni l'etat
Citer
 
 
+1 #5 corinne chaillou 26-04-2012 02:34
Bonjour,
Je suis contre un second aéroport sur Samui. Veut on en faire un second Phuket avec ses hordes de touristes qui débarquent chaque jours des 4 coins de la planète. Faisons en sorte que Samui reste un petit paradis, et préserver cet archipel passe, à mon sens, par la rareté des liaisons aériennes et le prix un peu élevé des liaisons aériennes.
Citer
 
 
+1 #4 Etienne 25-04-2012 00:03
A mon sens pas besoin d'un second aéroport, il suffirait de mettre la pression nécessaire sur Bangkok Airways pour qu'ils fassent des tarifs acceptables. Un prix correct serait environ 2500 THB l'aller simple je pense et non pas loin de 5000 comme aujourd'hui.

Résultat pour ma part je prends le bus, 8h, un peu galère, mais 800 bahts, je dépense la différence dans un bel hôtel à Bangkok.

Vivement une baisse des prix des vols en effet... :(
Citer
 
 
0 #3 Alex David 23-04-2012 10:31
Il est moins cher de faire Paris Marseille que Bangkok Samui et je pense que les salaire et autres frais sont moins cher... si cela n'est pas un scandale.
Certains préfèrent faire de samui un ile de vieux friqués qui ne sortent pas de leur hôtels 5* ou ils ont le spa, les boutiques etc... qu'en est-il de la population locale qui vit avec les touristes moins riche....
Citer
 
 
+2 #2 Nok 22-04-2012 20:37
Avant de penser à augmenter la capacité d'acceuil de l'île, ne faudrait-il pas traiter les problèmes de pollution et d'assainissement?
Certaines plages de Koh Samui ressemblent parfois plus à une décharge municipale qu'à un paysage de rêve. :sad:
Pour faire venir plus de touristes, il faut des avions, certes, mais pour les faire Revenir, il faut autre choses que les bars et les filles qui vont avec.
A méditer
Citer
 
 
0 #1 Idress Cheriet 21-04-2012 17:42
bonjour


Il ne faut absolument pas construire un deuxieme aeroport à Koh Samui. Cela va entrainer un déséquilibre qui sera néfaste pour Koh samui. L'aeroport tel qu'il existe aujourd'hui est suffisant. La desserte de Samui est cher ???? cela crée une selection naturelle qui permet de ne pas engorger ce magnifique archipel. La solution , à mon sens, passe par une multiplication des lignes maritimes rapide entre Surat thani et Samui, Phangan, Tao, puis par l'inter-connection des services TG / PG et Lomprayah. C'est le seul moyen d'ameliorer la desserte de l'archipel tout en preservant ses specificités
Citer
 

Vue aérienne de Koh Samui

Bannière

Video de Koh Samui

La leçon de thai de l' AFT SAMUI - LES MOIS

Les nombres en Thai AFT - Alliance Franco-Thai